La super dorade

Voyage au bout de la Somme

L'hiver dans quelques jours...

DSC00335

Lire la suite...

La baie en solitaire...


Sortie sans équipier du 29 novembre from jacques Champigny on Vimeo.

Raid vtt dans les bas-champs

Aujourd’hui c’est vélo, la marée était trop tôt et on a transformé la sortie bateau en exploration d’un territoire où, comme pourrait le dire Tom, « la main de l’homme n’a jamais mis le pied, ni même la roue».

velo2

Lire la suite...

Sentinelle du littoral

La démarche de fédération de témoignages proposée par site de Thalassa m’a tout de suite emballé j’ai donc déposé quelques unes des petites vidéos réalisées par Carole lors de nos sorties sur le site. Elles ont été remarquées par un journaliste du Courier Picard qui a souhaité nous rencontrer et a fait un article vraiment sympa sur notre aventure.
Voir l’article (PDF) >>>
article

Aux confins de la Baie et, presque en régate...


Sortie du 19 octobre 2008 from jacques Champigny on Vimeo.
Lire la suite...

Rousse, blonde, brume...

filles1

Lire la suite...

Chargée, la journée !

Le matin boulot, l'après midi : hénons (coques), foot et bateau

pecheur
Pêcheur typique de la baie de Somme, juste avant le passage à l'action.


En tout cas on ne peut rien dire sur le climat tropicard comme on l'appelle. Non, la photo n'est pas truquée, le temps est radieux. On en oublie la tempête du week-end avec rafales à plus de 100 km heures.

Lire la suite...

Ca y est, c'est l'été...

Une incroyable journée d'été est venue se glisser à la fin du mois de septembre...

joris Lire la suite...

Du vent, des rires et du plaisir

rigolade Lire la suite...

Presque échoués...

Du vent, du ciel bleu, pas très chaud mais tellement agréable qu'on se laisse porter sans s'en rendre compte bien au delà des bouées ...

Sortie du 12 septembre 2008 from jacques Champigny on Vimeo.

Lire la suite...

Des hénons (coques) comme s'il en pleuvait

Aujourd'hui, il fait un temps extra qui donne envie d'aller naviguer mais, petit problème, c'est une journée sans eau, la baie est à sec - pleine mer 8 heures du mat - et moi je travaille jusqu'à midi et demi. On transforme la navigation en pêche à pied + foot de plage... Lire la suite...

Encore une belle sortie

Nous ne sommes que le 3 septembre mais les vacances sont bien finies, l'ambiance au port et celle que nous avons connue les mercredis avant juillet.

ph1

Lire la suite...

Deux Hourdel sinon rien...

La vidéo du jour...

sortie du 31 août from jacques Champigny on Vimeo.
Lire la suite...

Plein soleil mais...

Plein soleil et fort vent d'Est, à priori tout semble bon, on va quitter le port vent arrière, ça changera de notre vent habituel qui nous oblige à faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit possible de  tirer un bord, c'est à dire à peu prêt au cap Hornu mais .... Lire la suite...

La vidéo du 21 août


21 août 2008, 20 noeuds from jacques Champigny on Vimeo.

Carole à la barre

La capitainerie affiche une prévision de vent à 20 noeuds pour 14 heures, c'est vrai que dans le port on a du mal à imaginer.
Je m'inspire donc du sage diction : " dans le doute... prends un ris" sauf qu'en ce qui nous concerne il suffit de ne pas dérouler entièrement la grand voile de son enrouleur. Je garde donc trois tours en réserve et attache la voile avec l'araignée, prêt à envoyer. Nous voilà partis, une routine maintenant pour capitaine Tom qui barre dès le départ, mais, pris soudain d'une faim incontrôlable, il passe la barre à Carole....

carolebarre1

Lire la suite...

La route du poisson fait étape à Saint Valery

quai
Le quai vu de la Super Dorade

http://www.laroutedupoisson.com/static.php?file=rdp_2.html
Au XVIIIe siècle, le réseau de transport des pêches picardes s’organise.
Le défi : couvrir 240 à 300 km avec le moyen de transport le plus rapide de l’époque, le cheval.
Nécessité de se grouper en sociétés, les «chasse-marée ».

Visite de Bernard et Jacqueline

Les parents de Carole, nous accompagnent à Saint-Valery pour une sortie à 6 sur notre petit voilier (avec Tom et Marthe).
Nous enchaînons : traversée en annexe, départ au moteur par un bon force 4 du Sud-Est. Un peu chahutés dans le chenal, nous déroulons le génois au portant et relevons le moteur, nous nous laissons porter vers le large. Ca secoue pas mal et le vent forcit. Je décide de regagner le port au moteur, de toute façon nous sommes maintenant vent debout.
Tout s'est bien passé, tout le monde est content et nous faisons une pause réconfortante au bar de la capitainerie.

nanard1

Accrochée à une amarre derrière le bateau

C'est visiblement le moyen préférée de Carole pour se déplacer dans la baie, ça file, pas de gite et on peut croiser un phoque de près, d'ailleurs on en a vu deux aujourd'hui.
Encore une sortie merveilleuse cette fois du côté du Hourdel. Baignade sans mouiller l'ancre, à la sauvage.

26

Sortie baignade

Notre temps préféré : soleil et vent force 2-3. Après un joli bord qui nous approche du Crotoy, nous mouillons l'ancre et là, c'est le bain avec remontée par l'echelle de corde, Carole et moi nous relayons pour que quelqu'un soit toujours sur le bateau, quant à Tom, après un bref essai, il trouve l'eau un peu froide et préfère rester accoché à l'échelle pour un bain de pieds.
Pour remonter, c'est assez sportif.

27

Des invités de marque à bord

Karine, Bastien et Léo nous accompagnent pour une sortie un peu ventée (force 4 à 5). Bastien en vieux loup de mer va heureusement pouvoir prêter main forte.

1
Nous descendons la passerelle qui méne aux annexes
Lire la suite...

Tom à la barre

Mercredi après midi, juste ce qu'il faut comme vent pour une sortie tranquille à la voile, on est bien rodé maintenant avec Tom.

9-07-2008

Lire la suite...

AG de l'association du port de plaisance

Nous ne connaissons pas grand monde, installés dans le superbe bar de la capitainerie, nous écoutons le rapport moral et financier et votons consciencieusement Tom passe son temps à dessiner sur sa chaise, j'avais un peu peur qu'il craque mais il encaisse les 2 heures 30 de réunion sans problème. Après le repas, nous sortons pas trop longtemps dans la baie, il y a deux BMS affichés, alors c'est pas la peine de prendre des risques...

Faites de la musique, faites de la voile, faites la fête !

Le 21 juin, fête de la musique, on chante sur le bateau qui file vers l'aventure au galop... non là je m'égare ! l'oxygène me grise,

21juin2

Lire la suite...

Tom et moi seuls dans la baie

Ce mercredi c'est encore la course contre la montre pour une petite sortie à deux et vraiment à deux, il n'y a que nous dans la baie, c'est cool... Comme on est parti tard alors que la marée commence déjà à redescendre et qu'en plus le coefficient est faible, on rentre de justesse avec l'impression que l'eau s'enfuit derrière nous. Une fois La super Dorade à quai, on goutte sur le bateau. La mer s'étant retirée, on gagne le Crotoy et on se lance dans une pêche aux hénons, on ne prélève que ce que l'on pourra manger, tâchons de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre...

Lire la suite vous donnera la recette (trouvée sur internet) des hénons comme on les a mangés ce jour là... Lire la suite...

Anniversaire à la mer : coquillages et crustacés...

Ca c'est la vidéo de la fin de la journée,
Lire la suite... reprend les choses dans le bon sens, bonne lecture...


21 juin 2008 from jacques Champigny on Vimeo.
Lire la suite...

Du soleil, du vent, en avant !

Aujourd'hui il faut s'organiser pour tout faire. Lever tôt pour assurer le boulot et avoir terminé pour midi, la pleine mer est à 13 heures 20, donc le mieux c'est de pratiquer le fameux principe du rétro-planing. Si on veut se faire une petite sortie, il faut être au port au plus tard à 13 heures 30.
moule1 Lire la suite...

Sortie rapide et musclée

Ca souffle aujourd'hui et la mer suit le mouvement avec vent d'Est, face à la marée montante.

ça souffle le 24 mai from jacques Champigny on Vimeo.
Lire la suite...

Tous en grève...Sarko menteur, tu tues les pêcheurs


sarko
Les marins pêcheurs sont en grève et on les comprend, entre le prix du gazole, la concurrence des poissons d'élevage et les conditions de travail, il y a de quoi se demander pourquoi on bosse d'autant plus que c'est pas vraiment un travail de tout repos.
Lire la suite...

Début de pêche

Un vieux rêve, compléter le potager de Carole avec quelques pêches miraculeuses, juste pour avoir l'impression d'avancer vers une autonomie alimentaire. Lire la suite...

Solitaire

Très belle journée, météo plutôt calme, je sors seul pour une petite virée dans la baie, le vent est d'Est Sud-Est donc sortie du port avec le génois et retour au moteur, le vent étant vraiment debout au retour.

Vidéo de la sortie du 3 mai


A la voile en baie de Somme from jacques Champigny on Vimeo.

Attention, sortie de pirates

Première vraie journée de chaleur, les pirates ont pris possession de la Super Dorade dès samedi soir. 
Le programme : une nuit à bord, et après un sanglant petit déjeuner, départ avec la marée pour un grand tour de baie façon flibustiers, qu'on se le dise !

pirate1

Lire la suite...

Grand beau temps et sortie de rêve

Samedi, tout semble se combiner à merveille pour une après-midi de rêve :
- grand soleil
- pleine mer à 16 h 20
- petit vent de sud-sud-est (assez rare pour le coin)
- l'équipage au complet.

.

Lire la suite...

Une sortie à deux

Aujourd'hui mercredi, il fait beau. Avec Tom nous arrivons à Saint-Valéry à 14 heures 45, la mer est pleine à 15 heures 20, il nous reste suffisemment de temps pour sortir. Lire la suite...

La bôme à enrouleur (à rouleau ?) de la Super Dorade

La Super Dorade est équipée d'une bôme à enrouleur, comment ça marche ?

bome5

Lire la suite...

13 février, sortie dans la baie

Aujourd'hui, grand beau temps, on vous emmène faire un tour dans la baie...
La vidéo


retour à saint valery from jacques Champigny on Vimeo.



Lire la suite...

3 février : au port de Saint Valery

Un dimanche un peu frais de février mais quand même l'envie d'aller faire une petite visite au bateau. Le soleil est là heureusement et la Super Dorade nous attend le long du quai Est. Lire la suite...

L'exposé

Tom demande à sa maîtresse s'il peut faire un exposé sur son bateau. Il prépare donc avec acharnement un panneau et  nous re-montons le petit film de la mise à l'eau de la Super Dorade et de la promenade sur le canal avec une musique celtique bien pêchue, normal pour un bateau.

expose

23 janvier : retour dans la Baie

La Super Dorade a retrouvé son mat, nous décidons de passer l'écluse et de regagner la baie et surtout la mer. L'écluse est en travaux, il faut donc profiter d'une ouverture ce mercredi et quitter l'eau douce du canal pour la saveur de l'eau salée. Lire la suite...

9 janvier : le vol de la Super Dorade

Il y a des jours qui restent présents à l'esprit et dont on aime se souvenir. Le 9 janvier en est un. C'est le jour où la Super Dorade a retrouvé son élément naturel l'eau. Après un passage dans les airs pour le moins irréel - il faut dire que le vol de la Super Dorade est plutôt lourd et incertain - Lire la suite...

La vidéo de la mise à l'eau



Lire la suite...