col66


Le Collectif Photographie au Quotidien se forme à Amiens au cours de l'année 1978. Il se compose de six membres, Claire Asselin, Marie Lombart, Jean-Marie Lantez, Jean-Michel Foujols, Michel Gombart et Philippe Swieton. Philippe va arrêter très vite et ne participera pas à la réalisation des Expositions. Nous venions tous de la Fac, endroit propice à faire des études mais aussi à l'époque à acquérir une sérieuse éducation politique.Dans la photographie c'était l' effervescence sur Amiens avec un groupe de photographes regroupés autour d' Yves Faure, Voir & Pouvoir.
La photographie, comme tous les médias, était l'enjeu de véritables débats, dont son rôle dans l'engagement social. Nous avions tous une culture de l'image et les modèles ne manquaient pas. Il y avait la Farm Security administration des années trente aux USA,(Dorothea Lange, Walker evans, etc...) l' agence mythique Magnum( Cartier Bresson, Rbert Capa, ...) Les photographes américains qui avaient fait exploser les règles Williams Klein et Robert Frank et last but not least la nouvelle garde de photographes partout en Europe et en particulier en France l'agence Viva (Martine Frank, Guy le Querrec, Raymond Dytivon....).L'agence avait réalisé un très beau travail sur les français en vacances. C'est ce dont nous avions envie, être au plus près des gens et témoigné de leur quotidien. Pour le fonctionnement c'était assez simple, le choix des sujets se faisait ensemble, chacun réalisant les photos dans le cadre que nous avions défini. Le travail de laboratoire se faisait également en commun, développement des films, tirage des planches contact, tirage de travail.Ces séances étaient l'occasion de tester de bons produits tant photographiques que culinaires et d'écouter plein de musique, de Charlie Mingus ( les concerts parisiens!!!), Michel Portal,Jimi Hendrix , Miles Davis , les Clash etc....La particularité du Collectif, c'est d'avoir toujours conçu le travail comme une expression collective. Pour le choix des photos, pour une exposition, le but était de prendre les meilleures et nond'avoir le même nombre de photos par photographe. Les photographies avaient la signature collective du collectif. Entre 1978 et 1982, le Collectif à réalisé un certain nombre d'expositions photographiques sur des sujets et dans des lieux très différents....


col61

11 NOVEMBRE 1978 : UN ESSAI DE PHOTOGRAPHIE COLLECTIVE

Reportage photographique noir et blanc, sur les manifestations du 11 novembre.
Reportage exposé à : Maison de la culture d'Amiens et auCentre Culturel Argentine de Beauvais.
Création Février 1979.




col60

SUPERCAD
R
eportage photographique noir et blanc, sur un échantillonnage de la population d'un supermarché.
Reportage exposé à : la Maison de la Culture d'Amiens, au Centre Culturel Argentine et au supermarché Rond-Point à Beauvais.
Création en Mars 1979.



col63

CINQ REGARDS

Exposition composée de cinq reportages noir et blanc sur les thèmes suivants: le Cirque, la Journée de la femme, le Catch, la city de Londres et des portraits dans la foule.
Exposée à la Librairie Cobra à Amiens.1979


col59

REPORTAGE SUR LES RENCONTRES THEATRLES D'AMIENS.

Reportage photographique noir et blanc sur les secondes rencontres théâtrales d'Amiens.
Exposition au Syndicat d'initiative d'Amiens dans le cadre du Forum des associations.
Création Juin 1980.



col62a

BOOGIE BLUES

Reportage photographique noir et blanc, sur les cheminots d'Amiens et de Longueau, une vision de l'envers du décor du monde ferroviaire.
Il trouve sa place dans le cadre de l'Exposition " Gare au train" crée pour la Maison de la Culture d'Amiens. Boogie blues a été exposé au centre Culturel Argentine à Beauvais, à la MJC de Noyon, dans la gare d'Albert, Somme, en liaison avec la MJC, dans les Galeries de la FNAC.
Création Décembre 1980.





col57

TENSIONS

Exposition cherchant à révéler les relations existantes entre le photographe et le sujet photographié.
Exposée à l'occasion de l'inauguration de la Galerie SUBJECTIF, Amiens.
Création en Avril 1981.

col58

CATCH AS CATH CAN

Reportage photographique noir et blanc sur l'univers du Catch, alors en profond déclin.
Exposée a la Maison de la Culture D'Amiens et édition d'un livre accompagné d' un texte de Jacques Darras, publié avec le concours de la Direction régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional de Picardie

col65a


coll68

MY FAVORITE THINGS
Reportage noir et blanc sur les musiciens de jazz. L'exposition photo est enrichi par des dazibao qui portent des témoignages des musiciens sur leur univers politique et musical.Exposée au Centre Culturel Guynemer, devenu par la suite le Safran à Amiens.


col55a