LECTURE

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On comprend mieux le sens de « chasseur d’images » lorsque l’on observe les photographies de Michel Gombart.Il peut parfois compter sur le hasard des rencontres en supposant qu’il ait toujours le déclic à l’index; il peut trébucher sur les éléments nécessaires à la réalisation de l’image recherchée en se rendant au travail…
Mais rien ne remplace à ses yeux,la quête, la déambulation,la scrutation préméditée ! Rien ne remplace l’exploration attentive et réfléchie d’un territoire défini.Les images existent déjà quelque part, il faut juste les trouver, les débusquer et les capturer.
Lorsque à l’angle d’une rue, dans la foule ou au centre de nulle part Michel Gombart détecte son sujet, c’est à dire la convergence de quelques paramètres indispensable à la réalisation de la bonne photographie ; il ne les distingue pas en tant que tels, il les sent ! car la scène souvent est éphémère, fugace, Michel le sait ! Il sait qu’il n’aura pas le temps de l’observer, de l’analyser, d’en profiter, d’en jubiler ; non il doit faire feu, très vite et réfléchir après pense-t-il…Mais sa pensée va très vite, libérée de sa conscience, elle va directement à l’essentiel.
Les facteurs sont disséqués, il ne le sait pas encore car sa longue pratique photographique a hypertrophié son sens de l’analyse, sa capacité à comprendre et à réagir. Tel un animal ou une plante parfaitement adapté à son écosystème, il photographie comme il respire…
Jean-François Petitperrin

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